Concours littéraire RéCIcréation
Accueil
RéCIcréation
Règlements
Lab littéraire
Actualités
SLAM
Inscriptions
L'équipage
Partenaires
Contacts
Bande dessinée
Concours littéraire RéCIcréation
Accueil
RéCIcréation
Règlements
Lab littéraire
Actualités
SLAM
Inscriptions
L'équipage
Partenaires
Contacts
Bande dessinée
Plus
  • Accueil
  • RéCIcréation
  • Règlements
  • Lab littéraire
  • Actualités
  • SLAM
  • Inscriptions
  • L'équipage
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bande dessinée
  • Connectez-vous
  • Créer un compte

  • Réservations
  • Mon compte
  • Connecté en tant que :

  • filler@godaddy.com


  • Réservations
  • Mon compte
  • Se déconnecter

Connecté en tant que :

filler@godaddy.com

  • Accueil
  • RéCIcréation
  • Règlements
  • Lab littéraire
  • Actualités
  • SLAM
  • Inscriptions
  • L'équipage
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bande dessinée

Compte


  • Réservations
  • Mon compte
  • Se déconnecter


  • Connectez-vous
  • Réservations
  • Mon compte

SLAM

Petite définition du slam selon Wikipédia

 Un slam, historiquement poésie orale, déclamé dans des espaces de nature diverse (un bar, un restaurant, un théâtre, un club étudiant, etc.), est un événement, une tribune d'expression, par laquelle les personnes sur scène récitent leur poésie dans la forme qu'elles désirent, chaque événement définissant la palette des formes autorisées

 En anglais, Slam Poetry signifie « schelem de poésie », dans le sens des tournois du grand schelem de rugby ou de tennis. Dans les pays francophones, il est parfois détourné de son sens dans la dérive du verbe « to slam » signifiant « claquer ». Les scènes slam prennent la forme ludique d’une rencontre, impliquant une participation du public. Cinq personnes du public choisies par l'organisateur doivent donner des notes à chaque poème à la fin de chaque performance, au vu de toute la salle, et choisir ainsi les poètes qu'elles souhaitent réentendre ou voir représenter leur communauté à des slams inter-villes ou internationaux. 

 En France, une confusion existe sur le terme de « slam », parfois utilisé pour désigner une simple scène ouverte de lecture de poèmes, c'est-à-dire du « spoken word », et parfois utilisé pour désigner de la poésie urbaine chantée ou déclamée avec de la musique. Des maisons de disques vont signer avec des artistes individuels qui se sont faits connaître en faisant du slam, comme l'artiste Grand Corps Malade. Cependant, déclamer un texte sur de la musique ou en chantant, et par le biais d'un album, n'est pas du « slam » au sens strict de la définition. 

Au Québec

 

Au Québec, la scène slam trouve ses racines dans la riche tradition de lectures publiques de poésie qui remonte au moins à la fin du xixe siècle avec l'École littéraire de Montréal, mais dont on peut plus raisonnablement situer les origines modernes aux nombreux événements de poésie qui ont eu lieu dès le début des années 1970 et dont le film La Nuit de la poésie 27 mars 1970 constitue un témoignage remarquable. Ces lectures-performances rassemblaient alors autant des poètes de différents courants littéraires comme Denis Vanier, Gaston Miron, Gérald Godin, Claude Gauvreau, Gilbert Langevin et Michèle Lalonde que des rockeurs-poètes comme Raoul Duguay (souvent accompagnés par l'Infonie et l'Orchestre de jazz libre du Québec) ou Lucien Francoeur (et son groupe pop-rock Aut'Chose). Ces événements se poursuivirent tout au long des années 1970 et 1990 à la Casa Pedro sous l'égide du mécène Pedro Rubio et de l'animateur-écrivain Pierrot-le-Fou-Léger et plus tard, lors des soirées Place aux Poètes animées par la poétesse Janou St-Denis. À ce courant, il faudrait ajouter l'influence, dans les années 1990, de la scène anglophone montréalaise de spoken word.

Ce n'est qu'en 2006 que la scène slam proprement dite est née, sous l'initiative de Ivy, Bertrand Laverdure, Catherine Cormier-Larose et Jonathan Lafleur. Ils ont élaboré les 3 premières soirées Slamontréal, soirées mensuelles reprenant les règles du jeu telles que balisées par Marc Smith. Depuis 2007, Ivy continue de présenter les soirées Slamontréal à l'O Patro Vys. Ensuite, Ivy fonde la Ligue québécoise de slam (LIQS), afin d'encourager la formation d'équipe ailleurs dans la province. Le premier Grand Slam comportait l'équipe de Québec et de Montréal et fut présenté dans le cadre du Festival International de la Littérature au Lion d'or à Montréal. Marc Smith était l'invité d'honneur. On compte en 2009 une équipe de slam poésie à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, à Gatineau, à /*Rimouski*/, à Sherbrooke et dans Lanaudière.[réf. nécessaire]

Règles

 

Même si le slam de poésie est souvent décrit comme un moyen de liberté d'expression, le spectacle est structuré par des règles qui sont généralement les suivantes :

  • inscriptions ouvertes à toutes et tous auprès du présentateur ;
  • on peut passer seul, en duo, en trio… pas de nombre maximal imposé, si ce n'est la limite technique (possibilité de poème collectif) ;
  • pas de musique s'il s'agit d'un tournoi slam à proprement parler (en opposition aux soirées open mic ou spoken word) ;
  • pas de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires ;
  • pas d'accessoires (si le slameur ne connaît pas son texte, il peut le lire sur scène) ;
  • temps de parole de trois minutes maximum. Avec le temps et dans certains tournois, cette règle s'est émoussée pour laisser un maximum de 3 minutes et neuf secondes ;
  • un texte par passage sur scène ;
  • texte issu de sa propre création ;

Afficher les FAQ

 

Quoi qu'il en soit, on peut autant dire, lire, chanter, murmurer, que rapper ou gazouiller son slam. On peut même faire un mime. C'est l'occupation de la scène et le partage oral/corporel qui compte.

En cas de tournoi, voici comment sont établies les règles de notation :

  • Un jury, choisi au hasard dans la salle, note les poètes ou équipes de poètes. Son rôle est de donner des notes, allant de zéro à dix et comportant un chiffre après la virgule, à chaque passage.
  • Comme le jury n'est pas expert en la matière, il s'agit d'un jugement relativement subjectif et sur des bases différentes d'une notation de type scolaire. Les points sont donnés selon le texte et la performance. Mais il est important de rappeler que le rôle des poètes est de faire de la poésie, et non de gagner à un tournoi.

Concours littéraire RéCIcréation

Mont-Saint-Hilaire. Qc. Canada

Copyright © 2024 Concours littéraire RéCIcréation - Tous droits réservés.

Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web

Ce site Web utilise les cookies.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.

RefuserAccepter

INSCRIPTIONS ; 15 octobre au 30 novembre

Récit. Poésie.  Slam

En savoir plus